Mot du président

Bienvenue aux 34èmes Journées de la Société Francophone de Biomatériaux Dentaires !

       Et voilà que se profile déjà la 3èmeédition des journées exceptionnelles de la Société Francophone de Biomatériaux Dentaires, alias SFBD !

Avant de donner la parole à la vice-présidente, le Pr Brigitte Grosgogeat, quelques mots sur cette aventure débutée en 2015.

Ce congrès scientifique est, à plusieurs titres, à aucun autre pareil.

Il s’agit de l’unique congrès français centré sur les biomatériaux. Or, tout au long de notre vie professionnelle, les biomatériaux – thématique transversale par excellence – restent au coeur de notre pratique, quelle que soit notre discipline de prédilection et… quelles que soient les conditions imposées par le contexte actuel de l’exercice libéral (nouvelle convention notamment…).

S’il était initialement destiné aux étudiants de 6èmeannée, internes et jeunes praticiens, le profil des congressistes a évolué : des juniors de 4èmeet 5èmeannée, comme des praticiens plus expérimentés, voire très expérimentés, ont rejoint et élargi la troupe des participants, aboutissant à une représentation de toutes les générations de notre profession. Or chaque génération a ses aspirations et nous devons cultiver le dialogue inter-générationnel. Le Pr Olivier Revol, chef de service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à Lyon, interviendra d’ailleurs à ce sujet lors de la séance inaugurale du congrès.

Dans cet engouement, ce sont près de 1000 participants qui sont attendus en juillet prochain ! Le congrès de la SFBD s’affiche ainsi comme la première manifestation scientifique et clinique, après les séances magistrales de l’ADF. Mille mercis pour votre confiance renouvelée !!

Je vous laisse découvrir le programme, toujours aussi riche et varié, et portés par des intervenants connus et reconnus dans leur domaine. Et pour autant, nous continuons à proposer les tarifs d’inscriptions les moins chers des congrès français, grâce à un effort sans précédent de nos amis industriels (merci !!). Enfin, merci également à l’UNECD pour son soutien sans réserve.

Hâte de vous retrouver en juillet !

Jean-Pierre Attal

 

 

MOT DE LA VICE-PRÉSIDENTE

Merci de nous avoir accompagnés depuis le dernier congrès dans nos actions menées au sein de la SFBD.

Merci à toutes celles et ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à liker et à partager ce qui vous plait, que nous sachions vers où aller.

Merci à toutes celles et ceux qui lisent et/ou publient dans la revue Biomatériaux Cliniques, là aussi merci de relayer les news à vos amis.

Merci à toutes celles et ceux qui ont déjà adhéré au réseau ReCOL et bienvenus à celles et ceux qui voudraient nous y rejoindre.

Merci à toutes celles et ceux qui sont déjà au travail ou vont, à leur tour, retrousser leurs manches pour nous aider à faire de cette 3ème  édition du congrès de la SFBD nouveau genre, un moment inoubliable.

A très bientôt !

Brigitte Grosgogeat